MANON USA et Canada

  • A vécu 1 an dans l'est Canadien
  • En a profité pour faire la côte est des USA
Demande de devis sur mesure Contacter MANON

Ton histoire avec la destination ?

Après avoir terminé mes études de tourisme, j’ai eu de plus en plus envie de voyager.
Partir au Canada m’est apparu comme une évidence et j’ai eu la chance d’y vivre l’expérience de l’hiver.
J’ai tout de suite eu le coup de foudre pour ce vaste pays qui peut tout offrir : des climats et des paysages variés, des langues différentes, de nombreux parcs nationaux et une culture amérindienne historique omniprésente.
Les musées sont fournis, l’architecture dans les villes est grandiose et cosmopolite, et s’y côtoient des influences européennes et américaines.
L’accueil québécois n’est pas un mythe et vaut à lui seul le détour de l’autre côté de l’Atlantique.

Question gastronomie ?

Pour une envie de salé, la poutine évidemment ! Attention à la prendre aux bons endroits car elle peut être le pire plat du monde si elle n’est pas faite avec de bons ingrédients…
Mon conseil : évitez les chaînes de restauration, privilégiez les petits « bouis-bouis » cachés au fond d’une ruelle qui peuvent vous réserver d’excellentes surprises !
Pour une envie de sucré, je mise tout sur le beurre d’érable ! Il se tartine sur tout et se déguste même à la petite cuillère ; c’est un pur délice (dans la bouche, pas sur les hanches…)

Que faut-il mettre dans sa valise ?

Cela dépend bien évidemment de la période de votre séjour, mais en toute saison, pensez à prendre de bonnes chaussures de marche pour pouvoir apprécier pleinement la nature et errer autant que vous le souhaitez sur les sentiers des parcs nationaux.
Pensez également à votre appareil photo, car vous verrez au Canada des décors uniques que vous ne voudrez pas oublier de sitôt et que vous ne risquez pas de trouver ailleurs !

Des coups de cœur ?

En termes de nature : le parc du Réservoir Beaudet, à Victoriaville au Québec. Au mois d’octobre, des milliers d’oies des neiges s’y arrêtent pendant leur migration automnale. L’eau du réservoir est alors couverte d’oiseaux et c’est très impressionnant (et très bruyant). Un paysage ornithologique et romantique à couper le souffle !
En termes de culture : les Québécois, tout simplement. D’un point de vue humain, ce peuple est à la hauteur de sa réputation et m’a accueillie comme un membre de la famille. Jamais je ne me suis sentie seule ou perdue au Québec, quelqu’un sera toujours là pour vous répondre ou vous aider, et avec le sourire !

Pour un premier voyage, tu conseilles ?

Il faut mixer villes et nature à mon avis. Le Canada est un pays riche qu’on n’a jamais fini de découvrir, et tout y est possible. Mais pour commencer, je trouve qu’il faut prendre le temps de vivre l’immensité des paysages des parcs nationaux et à la fois expérimenter la riche culture qu’offrent les villes. Sur une première découverte du pays, il est tout à fait possible de visiter quelques villes ainsi que de s’en éloigner en direction de la faune et la flore spécifiques outre-Atlantique.
Si le calendrier sportif vous le permet, allez voir un match de hockey sur glace ! C’est le sport national et on le ressent. L’ambiance est inimitable et pas besoin de connaître les règles pour se prendre au jeu !

Ton dernier séjour au Canada ?

En janvier 2016. J’ai eu la chance de faire la Fête des Neiges à Montréal : glissades, grande roue, patinage, traineau à chiens, tire sur la neige…
Une ambiance familiale et festive qui vous réchauffe le cœur en plein hiver canadien !


La séléction de MANON