Le Canada, région par région

Le Canada, deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie s’étend d’Est en Ouest de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et vers le nord jusqu’à l’océan Arctique, d’où sa devise : "D’un océan à l’autre".
Sur la Côte Est ou la Côte Ouest, en été ou en hiver, un séjour au Canada vous donnera l'occasion de pratiquer divers loisirs et de vivre l'aventure. Votre recherche d’authenticité et de grands espaces vous amène tout naturellement à vouloir découvrir le Canada Il y a plusieurs façons de voyager et de visiter le Canada. A chaque voyageur son style… avec votre conseiller voyage vous pourrez bénéficier d’un circuit sur mesure pour chaque voyageur et chaque style !

Côte pacifique et rocheuses

De la Côte Pacifique aux Rocheuses, l’Ouest Canadien fait partie des joyaux de l’Amérique du Nord. Vous pourrez suivre les orques nageant au large des côtes de Tofino, faire de la planche à voile à English Bay, savourer des fromages locaux et déguster les vins de l’Okanagan.
Terrain de jeux immense pour qui aime l’aventure et la nature, les états de Colombie-Britannique et d’Alberta, les provinces les plus à l’ouest du Canada, offrent des panoramas à couper le souffle.
Vous pourrez y arpenter des canyons, nager dans les rivières, faire votre tout premier saut à l’élastique, naviguer en canoë sur les eaux vert émeraude de l’Océan Pacifique, pique-niquer sur un glacier, et profiter de belles nuits de pleine lune en été.
Amoureux de la nature, des grands espaces et des animaux, l’Ouest Canadien vous ouvre ses portes.
La culture, quant à elle, n’est pas en reste avec les villes de Vancouver et de Calgary, où vous apprendrez tout de l’histoire variée et du passé de cette terre de contrastes.

Grand Nord Canadien

Le Grand Nord Canadien se compose des états du Nunavut et du Nunavik, tous deux habités depuis plus de 4.000 ans par Inuits.
Le Nunavut
Situé au nord des « Prairies », le Nunavut est l’état de plus grand du Canada avec plus de 1,6 millions de km², soit près de trois la superficie de la France. Ce paradis naturel offre des étendues vierges et sauvages comme nulle part ailleurs au monde.
Le Nunavik
Moins grand et plus habité et développé, l’état du Nunavik se trouve au nord du Québec. C’est dans cette région que vous pourrez faire les plus belles randonnées en traineau à chien, rencontrer les autochtones, admirer une faune exceptionnelle, des couchers de soleil émouvants et des aurores boréales… Et pourquoi ne pas dormir dans un igloo ?
Envie d’un voyage exceptionnel qui restera gravé dans votre mémoire à jamais, c’est l’appel du Grand Nord qui chuchote à votre oreille…

Les Belles Prairies

La région des Prairies regroupe les trois états du Manitoba, du Saskatchewan et de l’Alberta en une vaste plaine de 1.700 km de long d’Est en Ouest s’étendant du centre du Canada au Golfe du Canada à l’ouest.
Terre promise des colons grâce à l’arrivée du chemin de fer transcontinental, cette région, accessible seulement depuis 1881, offre des paysages rocheux et d'immenses plaines agricoles qui prennent fin au pied des Rocheuses à l'ouest. Alliance de collines, de champs, de forêts, d’immenses lacs et de formations rocheuses, la région est aussi très connue pour ses stations de ski comme Banff ou Canmore.
Vous suivrez les traces d’un ours polaire dans la toundra le long de la baie d’Hudson, d’un bison dans les plaines du Saskatchewan ou d’un cerf dans les forêts de l’Alberta…
Vous marcherez dans les pas des trappeurs et commerçants de fourrures et écouterez le silence des grandes prairies aux fleurs jaune vif et des étendues d’orge et de blé.
Vous profiterez de couchers de soleil flamboyant par-delà les lacs et les routes.
Au loin, l’écho des anciens tambours et le hurlement d’un loup…

Les Provinces Atlantiques

Les Provinces Atlantiques regroupent, au nord, le Labrador et Terre-Neuve, et au sud, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.
Même si Terre-Neuve possède des vestiges remontant à l’époque des Vikings, ces provinces furent réellement découvertes par les explorateurs aux 15ème et 16ème siècles.
Région d’origine des Acadiens, géniteur de peuple Cajuns de Louisiane, grand martyre de l’histoire du Canada, vous ne trouverez nulle part ailleurs au Canada une si grande fierté de l’héritage des premiers colons, fierté que l’on retrouve autant dans les vestiges historiques que dans les traditions locales. Français, écossais, irlandais et même allemands, y ont au fil des siècles tissé une communauté homogène.
Vous pourrez vous plonger dans la culture acadienne au Pays de la Sagouine sur l’Île aux Puces (reconstitution d’un ancien village acadien pour une immersion au cœur de cette culture oubliée), faire une excursion pour observer les baleines, partir en randonnée sur les traces des Vikings, vous délecter d’une tarte aux chicoutés, regarder les icebergs flotter au large de Terre-Neuve (même en juillet), écoutez de la musique folk celtique, déguster des huitres ou des pétoncles ramassés au râteau ou faire un festin de homard à l’acadienne, ou simplement rouler le long de routes panoramiques parsemées de phares, d’îles, de presqu’îles, de caps tourmentés et de dunes.
Amateur de culture maritime et d’histoire, de petits ports perdus du bout du monde et de fruits de mer, les Provinces Atlantiques vous ouvrent les bras pour un bol d’air du grand large dans un bout du monde encore préservé, véritable fusion en terre et océan.

Québec et Ontario

Le Québec
Seule province canadienne où le français est la langue officielle, le Québec est une province à part…
Partie intégrante de l’ancienne « Nouvelle France », le Québec a su conserver au fil des siècles son patrimoine francophone. Vous entrez donc ici sur la terre de « nos cousins »…
Province démesurée, où parfois, les seuls habitants sont les ours, les cerfs et les caribous, le Québec offre une variété de paysages incroyables à parcourir en train, en voiture, en canot, en motoneige ou en hydravion…
En famille, en tribus, en amoureux, le Québec c’est aussi un large choix d’activité hiver comme été…
Le Québec c’est Montréal, les rives du Saint-Laurent, les baleines, la Gaspésie…
Le Québec c’est Québec City, son carnaval d'hiver, le sublime Château Frontenac…
Le Québec c’est le sirop d'érable et la poutine…
Le Québec c’est les sports d’hiver, la motoneige, les traineaux à chiens…
Le Québec c’est l’Eté Indien quand la forêt boréale se pare de ses plus belles couleurs…
Le Québec… c’est aussi un accueil… un sourire…
Lacs, vallons et forêts, joies du plein air et plaisirs de la table, le Québec a su inventer un art de vivre à part, alliant détente, découverte, confort et accueil personnalisé à des sites naturels d’exception…

L'Ontario
Prolongation naturelle du Québec de par son harmonie, sa richesse culturelle et sa nature accueillante, l’Ontario est la province la plus peuplée du Canada.
Principalement anglophone, l’Ontario offre de nombreux sites touristiques et une diversité sans pareille avec plus d’1 million de kilomètres carrés de terres, 400 000 lacs, rivières et ruisseaux et plusieurs millénaires d'histoire.

Toronto
Ville d’affaire, de culture et d'histoire, Toronto, plus grande ville du pays est « l’âme du Canada ».
Vous pourrez grimper en haut de la Tour du CN, profiter d’une croisière sur le lac Ontario, de ses musées, ses festivals, son zoo, le tout dans une ambiance unique au monde. Depuis Toronto, vous pourrez rejoindre facilement les incontournables et romantiques Chutes du Niagara.

Ottawa
Capitale fédérale du pays, siège du parlement, Ottawa est une ville « urbaine » offrant un vaste choix de musées, de galeries d’art, de restaurants gastronomiques et une vie nocturne animée.
En hiver, le canal Rideau, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, s’y transforme en patinoire naturelle… la plus grande du monde avec plus de 200km.
Le parc de la Gatineau vous proposera plus de 100km de sentiers à parcourir été comme hiver avec une foule d'activités de plein air.
Le Musée Canadien des Civilisation, le musée le plus visité au Canada, vous permettra de tout apprendre des Premières Nations du Canada avec sa collection de totems exceptionnelle retraçant l’histoire et la culture amérindienne.

Au nord, l’immensité sauvage… avec le lac Huron, la baie Georgienne, la Rivière des Français et le Lac Nipissing.
Même si cette partie de l’Ontario représente 87% de la superficie totale de la province, elle n’abrite que 7% de la population… en grande partie composée de Franco-Ontariens.
Parcs sauvages, forêts, rivières et lacs abondent dans cette région. Amateurs de vacances en camping-car, c’est la région idéale…

Au sud, les Grands lacs vous invitent à la détente et de nombreuses activités aquatiques.
Les paysages allient de vastes forêts, de magnifiques lacs véritables appels à des promenades tantôt sportives, tantôt plus romantiques. C’est dans cette région que le fleuve Saint-Laurent prend sa source avant de vous conduire aux incontournables chutes du Niagara qui attirent des touristes du monde entier. Les amateurs de bons vins apprécieront la péninsule du Niagara, juste aux abords des chutes, qui propose de très nombreux vignobles… il suffit de suivre les panneaux. Les amateurs de pêche en rivière seront ici au paradis… direction la baie de Quinte où vous taquiner le brochet, l'achigan ou le doré jaune.

Yukon & Alaska

Yukon
Entourée par les territoires du Grand Nord Canadien au nord-est, la Colombie Britannique au sud et l’état américain de l’Alaska, la province du Yukon est la plus petite des trois provinces canadiennes. Ouvert sur l’océan Arctique au nord, cette province crée en 1898 pour répondre à la croissance de la population lors de la ruée vers l’or de Klondike, est un espace magique où vous pourrez vivre le mythe boréal, avec traîneaux à chiens et cabane en bois rond, prendre un avion privé pour la toundra arctique, profiter d’un gîte luxueux en pleine nature… Évoquant les fabuleux romans de Jack London, le Yukon, c’est de l’air vif, le parfum des épinettes, l’appel des huskies, les aurores boréales, une nature à l’état sauvage, des moments d’aventures en plein air, la migration des caribous, des glaciers, des sommets, des grizzlis, des mines d'or…

Alaska (Etat Américain)
Même si l’Alaska est un état américain, il reste indissociable du Canada du fait de sa situation géographique à l’extrême ouest du continent nord-américain. Réputé pour être l’un des derniers endroits sauvages du continent nord-américain, l’Alaska rayonne d’une beauté pure et d’une nature puissante. Glaciers gigantesques, montagnes rocheuses, neige immaculée, fjords à couper le souffle, des animaux à foison, l’Alaska ne pourra que vous faire une forte impression. Du Mont Mac Kinley (6194m) au bleu des glaciers du Prince William sans oublier les plages sauvages du l’Île de Kodiak… Ours, saumons sauvages, aigles chauves, l’Alaska c’est une nature vierge, une faune sauvage abondante, des panoramas époustouflants, et le silence…